Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Michèle Victory

Rédiger ainsi l’alinéa 5 :

« Art. L. 581‑25‑1. – I. – Un an après la publication de la loi n° du    portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, est interdite la publicité en faveur des énergies fossiles et des biens et services produits par les entreprises de plus de cinquante salariés dont le résultat obtenu à un ensemble d’indicateurs d’impact social et écologique publié en transparence n’atteint pas un seuil minimum. Un décret en Conseil d’État précise la liste des énergies fossiles concernées, les règles applicables aux énergies renouvelables incorporées aux énergies fossiles, la liste des indicateurs d’impact écologique et social, le seuil minimum à atteindre et les modalités de contrôle. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à interdire la publicité aux entreprises ne remplissant pas un certain nombre de critères d’impact social et écologique.

Cette incitation amènerait les entreprises à réellement prendre en compte ces enjeux dans leur modèle de développement et à rendre l’ensemble du tissu économique français plus respectueux du capital humain et naturel, et plus résilient.

Cet amendement est issu des propositions du Mouvement Impact France.