Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Substituer aux alinéas 1 à 4 les cinq alinéas suivants : 

« I. – Le 7° de l’article L. 1214‑2 du code des transports est ainsi modifié :

« 1° Après le mot : « rabattement », sont insérés les mots :« le nombre de places de stationnement destinées aux véhicules et le nombre de places de stationnement sécurisé destinées aux cycles et aux cycles à pédalage assisté de ces parcs » ;

« 2° Après le mot : « villes, », sont insérés les mots : « en cohérence avec les conditions de desserte en transports publics réguliers de personnes et en tenant compte de l’aire de rabattement à vélo du territoire couvert par le plan de mobilité, »

« II. Les modalités d’application du 1° du présent I, notamment les proportions minimales de places de stationnement sécurisé destinées aux cycles et aux cycles à pédalage assisté, sont prévues par décret en Conseil d’État.

« III. – Les dispositions du I s’appliquent aux plans de mobilité et aux plans locaux d’urbanisme en tenant lieu mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 151‑44 du code de l’urbanisme dont l’organe délibérant de l’autorité organisatrice de la mobilité a décidé l’élaboration ou la révision après la promulgation de la présente loi. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous intégrons aux objectifs des plans de mobilités élaborés pars les collectivités territoriales le développement de parking-relais sécurisés vélo.

L’organisation du stationnement sécurisé doit être un élément important de la politique de mobilité des autorités organisatrices de la mobilité, surtout dans l’objectif de développer la pratique du vélo. Le vol de vélo est le deuxième frein à la pratique du vélo en France.

Garantir des parkings-relais sécurisés pour les vélos favorise le vélo comme mode de rabattement idéal. Il devient primordial de repenser la mobilité individuelle. Proposer du stationnement sécurisé permet d’accroitre le recours aux mobilités douces. Cela passe également par une simplification du report modal, qui est un des enjeux des AOM.

Inscrire cet objectif dans la loi permet d’assurer des conditions favorables à un plus fort recours à l’usage du vélo.

Cet amendement est issu d’une proposition de la Fondation française des usagers de la bicyclette.