- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« III. – Il est mis fin au projet d'agrandissement de l'aéroport de Montpellier Méditerranée de façon immédiate et définitive."
Cet amendement vise à interdire de façon immédiate le projet d'agrandissement de l'aéroport de Montpellier Méditerranée.
Les premiers travaux, terminés en 2019, ont déjà permis d’agrandir de 5 500m² les infrastructures. La prochaine étape vise à construire une nouvelle jetée qui augmenterait le nombre d’avions et de passagers annuels. L’aéroport est jugé « d’intérêt national » et relève de la compétence de l’Etat. La bifurcation écologique, elle aussi, relève de la compétence de l’Etat.
Ainsi, nous demandons d'inscrire dans la loi l'abandon définitif du projet d'extension de l'aéroport de Montpellier Méditerranée.
Cet amendement s'appuie sur une étude du Réseau Action Climat qui a identifié ce projet d'extension comme étant permis par l'Article 37.