- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet amendement vise à dénoncer l’abus de langage du Gouvernement et la manipulation dont il fait preuve en mettant en place un faux délit d’écocide.
D’abord, la Convention Citoyenne pour le Climat, ainsi que de nombreuses associations écologistes, demandent la mise en place non pas d’un délit mais bien d’un crime d’écocide. La destruction de l’environnement est dramatique est doit être sanctionnée à sa juste valeur.
Par ailleurs, l’article tel qu’actuellement rédigé est loin du compte, se transformant presque en outil supplémentaire de protection pour les pollueurs. En effet, cette rédaction exclut la négligence et l’imprudence qui sont le fait de beaucoup de pollutions. Les termes « manifestement délibérée » sont une énorme protection juridique pour les pollueurs.
Cet article est non seulement un mensonge quant aux propositions de la CCC, mais également dangereux, pouvant entraîner une grave régression du droit de l’environnement. Il convient donc de le supprimer.