Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt

Sylvie Bouchet Bellecourt

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Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Jacques Cattin

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Photo de monsieur le député Philippe Benassaya

Philippe Benassaya

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Photo de monsieur le député Robert Therry

Robert Therry

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Michel Herbillon

Michel Herbillon

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Martial Saddier

Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Guy Teissier

Guy Teissier

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles

Bernard Deflesselles

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Photo de madame la députée Nathalie Serre

Nathalie Serre

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Après le quatrième alinéa de l’article L. 4251‑1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma prévoit l’élaboration d’un plan régional de déploiement de stations d’avitaillement GNV et BioGNV. »

Exposé sommaire

La France connaît un véritable développement du GNV et sa version renouvelable, le bioGNV, sur le marché des camions, des utilitaires, des autobus et des autocars.

Les immatriculations de véhicules lourds au GNV ont augmenté, en moyenne, de 20 % par an depuis 2014. La France est en tête des immatriculations GNV en Europe. En 2019, notre pays représentait plus de 20 % de l’ensemble des bus et autocars au GNV immatriculés. Concomitamment, le nombre de points d’avitaillements GNV a connu, en moyenne, une augmentation de 41 % par an. Aujourd’hui, 173 points d’avitaillement GNV sont en service en France. 100 nouveaux projets sont planifiées pour 2021.

Pour soutenir le développement de ce carburant alternatif, essentiel à la décarbonation du transport lourd (de marchandises et de personnes), sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains au sein desquels la mobilité électrique n’apparaît pas adaptée, il convient d’accélérer le déploiement de stations d’avitaillement GNV et BioGNV.

C’est donc dans cet objectif que cet amendement propose de modifier le contenu des Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) pour donner aux régions mandat d’élaborer des plans de déploiement de telles stations.

Cette disposition viendrait ainsi compléter la Loi Mobilité du 24 décembre 2019, qui vise à assurer le développement local des infrastructures de recharge électrique.

La grande autonomie du véhicule GNV, son prix d’achat, proche de celui des véhicules classiques, et le coût de son carburant, inférieur de 20 à 30 % aux carburants classiques, en font un vecteur de mobilité abordable et adapté à la diversité de nos territoires. A cela s’ajoute une empreinte CO₂ du GNV meilleure que celle du diesel, et une empreinte CO₂ du bioGNV inférieure à celle de l’électricité renouvelable, comme le révèle l’étude indépendante de l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFP-EN) de septembre 2019 - intitulée « Analyse du cycle de vie (ACV) des véhicules fonctionnant au GNV et bioGNV » - ou encore celle de novembre 2020 du cabinet d’étude Carbone 4 – intitulée « Transport routier : quelles motorisations alternatives pour le climat ? ».