- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 3, substituer aux mots :
« et au développement durable »
les mots :
« , au développement durable et à l’alimentation, »
L'éducation au développement durable du primaire jusqu'au lycée est fondamentale, mais pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, la formation, les connaissances, compétences et comportements doivent aussi porter sur l'alimentation. En effet, l'alimentation a des impacts sur l’environnement, que ce soit la production, la transformation, le transport, le stockage ou la consommation. L'éducation alimentaire permet aussi de maitriser les enjeux portant sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
La gestion du gaspillage et des pertes alimentaires, la sécurité alimentaire à toutes les échelles, les modes de production agricoles et leurs effets sur l'environnement constituent également des enjeux d'avenir dans le cadre d'une responsabilité collective impliquant la formation et la sensibilisation de citoyens responsables.
Cet amendement vise à affirmer le rôle fondamental et continu de l'éducation à l'alimentation du primaire jusqu'au lycée.