- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Au plus tard le 1er juin 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation sur les impacts nutritionnel, sanitaires et environnemental des denrées alimentaires qui se composent de cultures cellulaires ou tissulaires dérivées d’animaux ou qui sont isolée ou produites à partir de cultures cellulaires ou tissulaires dérivés d’animaux.
Cet amendement prévoit la remise d’un rapport qui viendrait analyser l’impact environnemental et nutritionnel des viandes dites « cellulaires ».
En effet, alors que les investissements des start-up se multiplient en la matière, l’impact nutritionnel et sanitaire de ces produits est méconnu. De même, de récente étude semble remettre en cause leur impact environnemental. Il convient ainsi d’étudier les effets de ces produits avant leur arrivée massive sur le marché, afin d’en mesurer leur bienfait ou leur nocivité.