Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)




































































































































































































































































Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :
« Ce rapport intègre également une étude comparée de l’impact environnemental des campagnes publicitaires par voie de distribution d’imprimés de celles effectuées par voie numérique. ».
En France, les émissions de gaz à effet de serre du numérique représentent, en 2019, 2% des émissions totales de gaz à effet de serre et pourraient atteindre les 7% en 2040. Comme rapporté par le sénateur Hervé Maurey, auteur du rapport d'information sur l'empreinte environnementale du numérique, cet impact carbone est encore trop peu pris en compte dans la conception des politiques publiques, alors même qu'il correspond à 15 millions tonnes équivalent CO2, pour un coût total d'1 milliard d'euros. L’impact du numérique sur l’environnement est donc réel mais s’il est invisible.
Le numérique constitue une voie alternative au papier pour mener des campagnes publicitaires. Aussi, il paraît opportun d’obtenir des données permettant de comparer les effets sur l’environnement des deux méthodes.
Aussi, le présent amendement des députés LaREM vise à intégrer au rapport qui sera remis au Parlement une étude comparée de l'impact environnemental des campagnes publicitaires par voie de distribution d’imprimés, d’une part, et effectuées par voie numérique, d’autre part.