Fabrication de la liasse

Amendement n°AS238

Déposé le vendredi 30 avril 2021
Discuté
Tombé
(mercredi 5 mai 2021)
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

À l’alinéa 3, après le mot :

« égalité »

insérer les mots :

« d’accès et l’égalité ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose de préciser que les indicateurs relatifs à l’égalité des chances dans les établissements d’études supérieurs doivent se conjuguer à des indicateurs relatifs à l’égalité d’accès à ces mêmes établissements d’études supérieurs. 

L’introduction d’indicateurs permettant de mesurer les inégalités de chances entre les femmes et les hommes dans les établissements de l’enseignement supérieur permettra de mieux orienter les actions visant à assurer que ces établissement produisent une valeur ajoutée égale dans les parcours des femmes et des hommes. 

Un premier filtre pouvant créer des inégalités est toutefois déjà à l’œuvre avant le début de l’enseignement supérieur : celui des processus de sélection des candidats. Afin de pouvoir en évaluer les effets pour mieux les prévenir, cet amendement vise à ajouter dans la portée des indicateurs instaurés la notion d’« égalité d’accès » à la notion d’« égalité des chances ».