Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Laetitia Avia

Laetitia Avia

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Florent Boudié

Florent Boudié

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

I. – Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« 1° Le 8 du I de l’article 6 est ainsi modifié : ».

II. – En conséquence, rédiger ainsi le début de l’alinéa 2 :

« a) Au début, les mots... (le reste sans changement) ; ».

III. – En conséquence, après l’alinéa 2, insérer les deux alinéas suivants :

« b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« « Il détermine les personnes ou catégories de personnes auxquelles une demande peut être adressée par l’autorité administrative dans les conditions prévues à l’article 6‑4. » ; ».

IV. – En conséquence, à l’alinéa 5, substituer aux mots :

« à toute personne susceptible d’y contribuer »,

les mots :

« aux personnes mentionnées aux 1 ou 2 du même I ou à toute personne ou catégorie de personnes visée par cette décision judiciaire ».

Exposé sommaire

Le Sénat a très substantiellement élargi le champ des personnes à qui l’administration peut prescrire les mesures de lutte contre les « sites miroirs », en visant « toute personne susceptible d’y contribuer », ce qui semble excessif.

Cet amendement propose un meilleur ciblage, en proposant de retenir, parmi les personnes pouvant être destinataires des demandes de l’administration :

 – les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à internet, ainsi qu’en avait décidé l’Assemblée nationale en première lecture ;

 – et les personnes ou catégories de personnes désignées à cet effet dans la décision judiciaire prescrivant les mesures dirigées contre le site d’origine.