- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Fabien Matras et plusieurs de ses collègues visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers (3162)., n° 4154-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« VI. – L’utilisation du 116 117, numéro d’urgence, permet de faciliter le recours aux médecins libéraux en dehors des heures d’ouverture de cabinet tout en évitant de s’adresser inutilement aux urgences. Aussi, afin d’assurer une complémentarité et une meilleure efficience des services de santé sur tout le territoire français, le numéro 116 117 est généralisé à l’ensemble des régions françaises à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi. »
Le présent article vise à généraliser l’utilisation du 116-117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde sur l’ensemble du territoire français en dehors des horaires d'ouverture des cabinets.
A l’heure actuelle, ce numéro est expérimenté depuis avril 2017 dans trois régions métropolitaines que sont la Corse, la Normandie et les Pays-de-la-Loire.
L’étendre à l’ensemble des régions françaises permettrait ainsi de promouvoir davantage son utilisation et de désengorger efficacement les numéros d’appels d’urgence, une fois les cabinets de consultation fermés en semaine après 20h, les weekend et jours fériés.