- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Fabien Matras et plusieurs de ses collègues visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers (3162)., n° 4154-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le deuxième alinéa de l’article 7 de la loi n° 2014‑173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine est complété par les mots : « dont au moins un sapeur-pompier ».
Cet amendement fait suite à une proposition du rapport de la mission volontariat sapeurs-pompiers. Il propose d’intégrer au sein des conseils citoyens des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la présence d’au moins un sapeur-pompier pour faire de la pédagogie sur les missions des sapeurs-pompiers et appuyer la diversification du recrutement en direction de ces quartiers.
L’intégration d’au moins un sapeur-pompier au sein des conseils citoyens permettra de susciter des vocations en établissant un dialogue régulier entre les services de secours et la population.