Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Fabien Lainé

Compléter l’alinéa 4 par les mots :

« sans aucune intervention humaine pendant toute la durée de l’appel ou de l’envoi du message. »

Exposé sommaire

Afin d’assurer la transition vers un démarchage respectueux des modes de consommation vertueux, les automates d’appels constituent un usage du numérique dont le recours doit être encadrés strictement. Le présent amendement définit de manière précise et intelligible pour le consommateur, dans la loi du 24 juillet 2020, la notion de système automatisé

Les outils automatisés, couplant téléphonie et informatique, développés ces dernières années contribuent à l’amélioration de l’environnement de travail des conseillers clients chargés d’émettre des appels. Ces outils simplifient le travail des conseillers en supprimant la nécessité de composer les numéros de téléphone manuellement, évitant ainsi des tâches répétitives sans valeur ajoutée. Il apparait ainsi impératif de distinguer les systèmes automatisés « sans aucune intervention humaine » des systèmes automatisés « avec intervention humaine » pour préserver l’environnement de travail des salariés qui émettent des appels en allégeant la pénibilité au travail.