- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France (n°3730)., n° 4196-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les mots et la phrase suivants :
« dès l’entrée à l’école primaire. Elle est adaptée aux habitudes de consommation des outils numériques de chaque classe d’âge. ».
Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), 93% des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable en 2016, contre 72% en 2005, et 63% des 11-14 ans étaient inscrits sur au moins un réseau social en 2017. Les plus jeunes sont donc de plus en plus nombreux à avoir un usage régulier des outils numériques, sans avoir pour autant conscience de l'impact environnemental de leur pratique.
Afin d'accompagner et sensibiliser les mineurs à l'impact environnemental du numérique, cet amendement propose de préciser que l'éducation à la sobriété numérique sera enseignée à l’école primaire dès le plus jeune âge, avec un niveau d’information adapté à la maturité de l’enfant et à sa compréhension des enjeux environnementaux.
Cet amendement a été travaillé avec The Shift Project.