Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 11 juin 2021)
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Écologie0000
Compétitivité-300 000 0000-300 000 0000
Cohésion0000
Fonds de transition pour les entreprises corses touchées par la crise(ligne nouvelle)+300 000 0000+300 000 0000
TOTAUX0000
SOLDE00
Exposé sommaire

Cet amendement d'appel propose la création d'un nouveau programme dans la mission Plan de relance pour constituer un Fonds de transition dédié aux entreprises corses impactées par la crise, doté à hauteur de 300 millions d'euros.

La Corse a été fortement impactée par la crise sanitaire. 

Son tissu économique est presque exclusivement composé de TPE-PME. Or, un paradoxe doit être souligné : la Corse est à la fois le territoire le plus impacté et le territoire le moins aidé par les dispositifs du plan de relance.

Le plan France Relance risque de manquer certaines cibles, en particulier les entreprises des zones de développement prioritaire.

Les entreprises corses sont donc dans une très grande difficulté, elles font face à un véritable mur de dettes de plus d'1,3 milliards d'euros.

Afin d'aider ces entreprises fragilisées, ce fonds de transition territorialisé, à l'instar de celui créé pour les entreprises de taille intermédiaire nationales, devrait permettre une intervention en prêts, quasi-fonds propres et fonds propres dans une approche au cas par cas pour la consolidation, le rachat et le reformatage des dettes de la crise.

Cet amendement ouvre donc 300 millions d'euros pour ce fonds dans un nouveau programme de la mission Plan de relance afin de traiter les situations de 6 000 entreprises particulièrement fragilisées. 

Afin de respecter les règles de recevabilité, une annulation d'un même montant est prévu au programme Compétitivité, à l'action 05. Les signataires de cet amendement tiennent à souligner qu’ils n’ont en réalité aucune intention de réduire le montant des AE et des CP du programme Compétitivité, mais il leur faut obligatoirement gager cette mesure.