Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 11 juin 2021)
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Photo de monsieur le député Jean-Noël Barrot
Photo de monsieur le député Bruno Duvergé
Photo de monsieur le député Christophe Jerretie
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Photo de monsieur le député Brahim Hammouche
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Patrick Mignola
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de madame la députée Géraldine Bannier
Photo de monsieur le député Stéphane Baudu
Photo de madame la députée Justine Benin
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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
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Photo de monsieur le député David Corceiro
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Photo de madame la députée Isabelle Florennes
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
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Photo de monsieur le député Luc Geismar
Photo de madame la députée Perrine Goulet
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Photo de monsieur le député Bruno Joncour
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Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de monsieur le député Patrick Loiseau
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Photo de madame la députée Sophie Mette
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Photo de monsieur le député Bruno Millienne
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Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Josy Poueyto
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Sylvain Waserman

I. – Après le 5° du II de l’article L. 136‑7 du code de la sécurité sociale, il est inséré un 5° bis ainsi rédigé :

« 5° bis Par exception, est exonérée de la contribution prévue au premier alinéa du présent II la fraction du gain net réalisé ou de la rente viagère versée mentionné au premier alinéa du 5° qui concerne les versements effectués sur un plan d’épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire entre le 15 juillet 2021 et le 30 juin 2022 ayant reçu, au plus tard le dernier jour du douzième mois suivant le versement, au moins un des emplois prévus à l’article L. 221‑32‑2 du code monétaire et financier. »

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale de l’exonération temporaire de prélèvements sociaux des sommes investies dans un plan d’épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire est compensée, à due concurrence, par la majoration de la taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Les mesures d’urgence – notamment le report des charges fiscales et sociales ainsi que la mise en place du prêt à garanti d’État – ont permis de préserver la trésorerie des entreprises et ainsi l’emploi, mais ont pu conduire à dégrader le niveau d’endettement de ces dernières, fragilisant ainsi le tissu productif à plus long terme.

Dans ce contexte, il apparaît déterminant de préserver la capacité d’investissement des entreprises en renforçant leurs fonds propres, tant pour faire face à de futurs chocs économiques que pour financer la relance à court terme et les investissements nécessaires pour faire face aux grands enjeux de l’économie de demain, notamment la digitalisation ainsi que la transition vers une économie neutre en carbone et résiliente face au changement climatique.

La Banque de France estime ainsi le besoin d’apport externe de fonds propres à 50 Milliards d’euros pour rétablir des ratios satisfaisants pour les entreprises présentant, avant crise, une situation saine.

Si les outils d’un tel renforcement existent pour les grandes entreprises, la situation des PME et des ETI demande de l’attention. Le présent amendement entend ainsi mettre l’accent sur le renforcement des fonds propres des PME et des ETI pour et de compléter le dispositif de prêts participatifs garantis par l’État mis en place dans le cadre de France Relance.

À cette fin, le présent amendement propose ainsi d’exonérer de prélèvements sociaux les investissements en fonds propres réalisés dans le cadre d’un PEA-PME entre le 15 juillet 2021 et le 30 juin 2022.

Ce renforcement pourrait de plus permettre à ce produit d’investissement encore sous-utilisé de trouver enfin son public, en créant une différence de traitement fiscal significative avec les PEA classiques.

Le coût pour les finances publiques serait vraisemblablement modeste, compte tenu des flux annuels de versement très limités sur les PEA-PME (228 millions d’euros en 2018).