Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’alinéa 20, insérer l’alinéa suivant :

« À cette date, les particuliers possédant des téléviseurs et adaptateurs individuels ne permettant pas la réception en ultra haute définition doivent se voir proposer par le distributeur la possibilité de visionner les programmes gratuits de télévision numérique terrestre par tout autre moyen sans frais. »

Exposé sommaire

Nous avions déposé un amendement de même nature lors de la lecture du premier projet de loi consacré à l'audiovisuel. L'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) nous a également alerté sur le sujet.

Par cet amendement, nous souhaitons garantir aux clients des distributeurs de services audiovisuels une compatibilité sur le long terme de leur équipement TV. La modernisation de la télévision numérique et l'instauration de l’ultra-haute définition entraîne une obsolescence programmée des appareils.

L'association indique que 85 % de l'empreinte carbone d’un téléviseur est émise lors de la phase de production. Imposer la compatibilité des téléviseurs mis sur le marché (vente, occasion et location) aux normes UHD pourrait revenir à encourager le renouvellement d'appareils pourtant tout à fait fonctionnels. Il est indispensable de favoriser un allongement de la durée de vie de nos équipements, plutôt que d'encourager la mise au rebut accélérée des appareils non compatibles.