- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique (n°4187)., n° 4245-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 1 à 3.
Ce remodelage du paysage audiovisuel local doit se faire en partenariat avec les acteurs locaux.
En effet, la numérotation des chaînes des territoires d’Outre-mer est personnalisée en prenant en compte de l'existence de chaînes locales de proximité. Transcrire la numérotation des chaînes hexagonales aux Outre-mer, comme le prévoit le présent projet de loi suite à l’amendement 59 introduit par le Sénat, conduirait à un changement d’habitude profond pour nos concitoyens ultramarins. Ces derniers sont habitués aux différents canaux de diffusions locaux leur permettant de retrouver aisément les chaînes qu’ils souhaitent suivre et les programmes de divertissement et d'information qui reflètent le quotidien de leur territoire.
De plus, il est à rappeler que le service public national est représenté sur le canal N°1 dans nos territoires grâce à notre réseau de chaines "Première". Modifier la numérotation locale repousserait les autres chaînes généralistes de proximité et cela pourrait induire à une distorsion de concurrence et un affaiblissement de la visibilité de contenus locaux dédiés à nos usagers.
Le présent amendement vise donc à supprimer cette disposition.