- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement (n°4301)., n° 4335-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Les auteurs de cet amendement proposent la suppression de l'article 6 qui autorise la communication aux préfets et à certains services de renseignements des données à caractère personnel issues du fichier relatif au suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement (HOPSYWEB).
Le partage de ces informations est, en l’état du droit positif, limité à l’autorité préfectorale du département d’hospitalisation (art. 1-6° du décret n° 2018-383), et à l’interconnexion avec le Fichier des Signalements pour la Prévention de la Radicalisation à caractère Terroriste (FRSPT), lequel est un fichier national (art. 2-1 du décret n° 2018-383).
Les auteurs de cet amendement soulignent que l'article 6 vise à simplifier l'accès, pour l’autorité préfectorale et les services de renseignement, à des données médicales et personnelles auxquelles elles ont déjà accès au niveau de la préfecture d’hospitalisation.
Les auteurs de cet amendement considèrent que l'extension du nombre de personnes ayant accès à une information médicale qui contrevient au principe du droit au respect à la vie privée et au secret des informations médicales n'apparait pas justifiée. Ils s'opposent à la multiplication des accès à des données particulièrement protégées.
Ils proposent ainsi la suppression de l'article 6.