- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Laurent Saint-Martin et Éric Woerth relative à la modernisation de la gestion des finances publiques (4110 rectifié)., n° 4381-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l'alinéa 3, insérer l'alinéa suivant :
« 1° bis Au deuxième alinéa, après le mot : « compris » sont insérés les mots : « tout document reflétant des décisions mises en œuvre ou des études de faisabilité, toute note à destination des ministres ainsi que »; ».
Cet amendement a été inspiré par des difficultés récentes rencontrées par la rapporteure spéciale aux participations de l’Etat. En effet, le suivi de cette mission comporte à la fois une partie purement budgétaire liée au compte d’affectation spéciale « Participations financières de l'État » et une partie liée aux participations de l’Etat stricto sensu.
Cette subtilité a été récemment utilisée par le cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance pour créer quelques difficultés dans l’obtention des documents demandés, difficultés qui ont nécessité l’arbitrage du Ministre de l’Economie des Finances et de la Relance qui a autorisé la transmission des documents demandés. Cet amendement vise donc à clarifier le cadre d’application de l’article 57 de la LOLF.