- Texte visé : Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, n° 4386
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer l'alinéa 17.
En décembre 2020, Emmanuel Macron déclarait « je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire ». Puis est venu le plan de déconfinement progressif et les premières présentations du « passe sanitaire ».
A son sujet, le Président déclarait qu’il ne serait « jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas ». Le problème dépasse celui des mensonges du Gouvernement… Le « passe sanitaire » représente un réel danger pour les libertés des Français.e.s. En effet, le pays subit différents régimes d’exception depuis déjà plus d’un an, voilà qu’il est question de prolonger le régime transitoire et de renforcer le « passe sanitaire ». Nous nous y opposons.
Renforcer le pouvoir de l’exécutif, sanctionner lourdement les professionnels sans « passe sanitaire »… Cela n’est ni efficace, ni digne d’un Gouvernement. Nous ne cesserons de réaffirmer qu’il vaut toujours mieux convaincre plutôt que contraindre.