- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la gestion de la crise sanitaire (n°4386)., n° 4389-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans le cadre de la campagne vaccinale, les établissements mentionnés à l'article L. 1432-1 du code de la santé publique s'assurent de l'accessibilité des centres de vaccination à tous les publics, en particulier dans les territoires marqués par un faible taux de couverture vaccinale.
La lutte contre le Covid-19 passe par une vaccination très large de la population, or, dans une publication en open source de données de vaccination par EPCI réalisée par l’Assurance maladie publiée le 16 juillet 2021[1], il apparaît une fracture territoriale entre les villes les plus pauvres et les villes les plus riches.
Dans les territoires les plus pauvres, le taux de vaccination dépasse péniblement les 34% lorsque la moyenne nationale est de 51%. A ce titre, il est essentiel que les politiques « d’aller vers » soient mises en œuvre à destination de ces publics, d’autant plus qu’ils peuvent être menacés dans l’exercice de leurs libertés fondamentales ou dans le maintien de leurs emplois par les dispositions à l’article 1.
Ainsi, cet amendement propose que les ARS s'assurent de l'accessibilité des centres de vaccination à tous les publics, en particulier dans les territoires marqués par un faible taux de couverture vaccinale.
[1] https://datavaccin-covid.ameli.fr/explore/dataset/donnees-de-vaccination-par-epci/information/