- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la gestion de la crise sanitaire (n°4386)., n° 4389-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 9, après le mot :
« activités »,
insérer les mots :
« en intérieur ».
Cet amendement vise à exclure les espaces extérieurs des restaurants et débits de boisson des lieux dont l'accès sera conditionné par un pass sanitaire.
La transmission de la Covid-19 est réduite en extérieur. Les nombreux protocoles sanitaires mis en place par ces professionnels permettent également de limiter la propagation du coronavirus.
En outre, les cafés, bars et restaurants traversent actuellement une crise importante de recrutement. La crise sanitaire a, en effet, accentué une pénurie de personnel de longue date puisque 150 000 salariés de ce secteur auraient changé de métier depuis mars 2020 (UMIH). Il convient donc de ne pas surcharger davantage leurs équipes.
Enfin, une grande partie de ces entreprises font fassent à des difficultés économiques importantes à cause de la crise sanitaire. Cela leur permettrait, par conséquent, de ne pas perdre de précieux clients.