Fabrication de la liasse

Amendement n°CE298

Déposé le vendredi 12 novembre 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Rédiger ainsi la deuxième phrase de l’alinéa 2 :

« Le nombre de logements comptant quatre pièces ou plus ou moins de deux pièces peut, dans des conditions précisées par décret, être majoré ou minoré de 25 % afin de tenir compte de la corrélation entre la typologie des logements construits et les typologies des logements locatifs sociaux demandés sur le territoire de la commune concernée. »

Exposé sommaire

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à flexibiliser la pondération du nombre de logements pour le calcul des obligations d’atteinte de seuil de logements locatifs sociaux pour mieux tenir compte des besoins effectifs de la commune.

L’article 15 bis, introduit au Sénat, permet de majorer de 50 % les grands logements et de minorer de 25 % les petits logements afin de favoriser la production des premiers. Si cette logique n’est pas dénuée d’intérêt afin de répondre aux nombreuses familles en attente d’un logement social, elle tient insuffisamment compte de la diversité des parc existants et des besoins sur le territoire.

Selon l’historique de leurs politiques de peuplement et de précédents opérations de construction de logements sociaux, les communes peuvent avoir privilégier de petits ou de grands logements dans leurs opérations de construction. Le besoin de rééquilibrage de leur parc, outre son agrandissement, peut donc se faire dans les deux sens. Par ailleurs, selon la sociologie de leur population, la nature des bassins d’emploi, les services publics disponibles, la répartition des demandeurs en attente d’un logement entre les différentes typologies de taille de logement peut varier fortement d’un territoire à l’autre.

Dès lors il apparaîtrait pertinent de conserver la possibilité d’une modulation à la hausse ou à la baisse mais pour les grands comme pour les petits logements, selon la corrélation entre les logements construits dans ce cadre et les besoins des demandeurs de logements sur la commune.