Fabrication de la liasse

Amendement n°CE309

Déposé le vendredi 12 novembre 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Alain David

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Laurence Dumont

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Lamia El Aaraje

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Olivier Faure

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Guillaume Garot

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David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

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Régis Juanico

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Marietta Karamanli

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Jérôme Lambert

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Gérard Leseul

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Josette Manin

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

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Christine Pirès Beaune

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Dominique Potier

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Isabelle Santiago

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Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Michèle Victory

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à supprimer l’article 19 bis, introduit au Sénat, qui prévoit la suppression de la reprise automatique par le Préfet du droit de préemption urbain en cas d’arrêté de carence.

La procédure de carence s’applique aux communes qui, soumises aux obligations SRU, n’ont pas respecté leurs objectifs de production de logements locatifs sociaux durant la période triennale échue. Le Préfet tient cependant compte de l’écart entre le réalisé et l’objectif fixé, de circonstances exceptionnelles pouvant expliquer le retard (découverte de pollution sur un terrain dévolu à un projet, recours contre un ou des permis de construire, etc.). Il doit motiver son arrêté, qui est pris après avis d’une commission départementale puis éventuellement nationale, qui peut assigner à la commune des objectifs de rattrapage pour la prochaine période triennale et ainsi préserver d’un tel arrêté.

Ainsi les communes qui font effectivement l’objet d’un arrêté de carence, sont très majoritairement des communes qui refusent de contribuer à la solidarité nationale en respectant ces obligations. Elles intègrent, voire revendiquent, dans leurs documents budgétaires, la pénalité SRU comme un moyen de « préserver le cadre de vie de nos habitants ».

Il est donc naturel que l’État mette en œuvre des outils, tels que le transfert du droit de préemption urbain, insuffisamment utilisé par ailleurs, afin de contraindre ces communes à la réalisation de logements locatifs sociaux.

Il convient donc de supprimer cet article qui vise à protéger les tricheurs.