- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer cet article.
Cet amendement supprime cet article au bel intitulé d' "harmonisation du tissu commercial", visant pourtant à pouvoir déroger au droit commun en matière de jours d'ouverture.
Cet article prévoit la possibilité d'obtenir un accord sur l’encadrement des jours et des heures d’ouverture des établissements commerciaux situés sur un territoire. C'est le président d'un EPCI qui consultent les organisations syndicales (salariées et patronales) pour obtenir un tel accord, ensuite ratifié par le préfet.
C'est donc une brèche ouverte pour la multiplication des ouvertures le dimanche ou les horaires d'ouvertures très matinales ou tardives. D'autant que ce dispositif peut entrer en vigueur après une délibération des EPCI et des groupements de communes à l'intérieur du périmètre d'un SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
Cet article contribue à la désharmonisation de la vie collective et le morcellement des temps passés en commun pour d'autres impératifs que commerciaux.
C'est pourquoi nous vous proposons de supprimer cet article.