- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Supprimer cet article.
Par cet amendement de suppression, le groupe parlementaire de la France insoumise s'oppose à cet article qui prévoit le transfert des routes et autoroutes non concédés aux régions.
Ainsi, chaque département ou métropole peut se voir transférer un tronçon de route ou d'autoroute qu'il souhaite : où est la cohérence ?
La maitrise des infrastructures de transport national par l’État étant la garantie de leur gestion pour l’intérêt général, nous nous opposerons évidemment à tout nouveau transfert. Et nous demandons également la nationalisation des autoroutes qui ont été concédées.
C’est par ailleurs un enjeu majeur dans le cadre de la bifurcation écologique : des investissements massifs doivent être faits dans le domaine des transports et des infrastructures, par exemple pour développer massivement le fret ferroviaire.