Fabrication de la liasse

Amendement n°CL717

Déposé le jeudi 18 novembre 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Christophe Arend
Photo de monsieur le député Bruno Bonnell
Photo de madame la députée Claire Bouchet
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Bérangère Couillard
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Marie Silin
Photo de monsieur le député Sylvain Templier
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de monsieur le député Christophe Castaner

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 7 bis vise à permettre le retrait, à sa demande, de la région Auvergne-Rhône-Alpes des membres de droit de la nouvelle autorité organisatrice des territoires lyonnais.

Le périmètre de ce nouvel établissement doit permettre de répondre aux enjeux de mobilité du bassin de vie lyonnais. C’est pourquoi la région y est intégrée au titre des services de mobilité qu’elle opère dans ce bassin de vie et en tant que cheffe de file des mobilités.

Le cadre de ce nouvel établissement a été concerté localement en particulier avec la région, aboutissant, via l’ordonnance du 8 avril 2021, à un cadre de gouvernance et de financement équilibré.

Il n’est pas pertinent de revenir sur cette réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et verra la création d’une nouvelle autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité locale sur le territoire lyonnais.