Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 7 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité de relever l’âge maximal pour bénéficier de la prestation de compensation du handicap.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons la remise d’un rapport sur l’opportunité de relever l’âge maximum pour bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH), fixé aujourd’hui à 60 ans. Cette barrière pourrait être décalée à 65 ans pour tenir compte notamment de l’allongement de l’espérance de vie et afin de s’aligner sur d’autres prestations sociales comme le RSA.

 Cette proposition traduit ainsi une demande réitérée depuis longtemps par les associations et les personnes, et répond à l’incohérence de ce critère d’âge qui fixe une barrière arbitraire entre handicap et vieillesse à 60 ans. Aujourd’hui, en effet, un handicap survenu après 60 ans sera traité au titre du vieillissement, donc avec une prise en charge moins favorable. Dans un rapport de 2016, l’IGAS recommandait déjà de repousser la barrière d’âge pour l’accès à la PCH de 60 à 65 ans, et de mettre en place un suivi de la mise en œuvre de la mesure pour se prononcer sur un âge limite fixé à 70 ou 75 ans.