Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff

Natalia Pouzyreff

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Naïma Moutchou

Naïma Moutchou

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de madame la députée Catherine Osson

Catherine Osson

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Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

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Photo de monsieur le député Buon Tan

Buon Tan

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de monsieur le député Yves Blein

Yves Blein

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de madame la députée Florence Granjus

Florence Granjus

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député François Jolivet

François Jolivet

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Après l’alinéa 21, insérer l’alinéa suivant :

« 5° bis À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la publication de la loi n° du relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, le constat des délits mentionnés à l’article L. 236‑1 du code de la route, la collecte de preuves, la poursuite des véhicules et l’identification des auteurs de rodéos motorisés ; »

Exposé sommaire

L’actuel projet de loi ouvre la possibilité aux services de la police et de la gendarmerie nationales, dans leurs missions de police administrative, de recourir dans certains cas à l’utilisation de caméras installées sur des aéronefs.

Il serait tout aussi pertinent de permettre à nos forces de l’ordre, d’être autorisées à faire usage de ces dispositifs dans le cadre de leurs missions de police judiciaire. Dans le cas des rodéos motorisés, cela permettrait de faciliter et accélérer la collecte de preuves et l’identification des auteurs d’infractions, tout en limitant considérablement les risques liés à la poursuite du véhicule au sol pour les riverains, les forces de l’ordre et les contrevenants à la loi.

Aujourd'hui, dans les faits, la poursuite des auteurs est quasi interdite au regard des risques qu’elle comporte, et les forces de l'ordre ne peuvent pas s’appuyer sur des dispositifs alternatifs tels que les caméras aéroportées. En conséquence, de nombreux délinquants ne sont pas condamnés par manque d’identification et de preuves. C’est dans ce contexte que le rapport d’information sur l’évaluation de l’impact de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés recommande très vivement l’usage des drones pour les missions de police judiciaire à titre expérimental. Une mesure vivement souhaitée par une majorité des élus et des professionnels.