Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 11 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Photo de madame la députée Isabelle Santiago

Isabelle Santiago

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de madame la députée Lamia El Aaraje

Lamia El Aaraje

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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I. – Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° A Après le a) du 1, il est inséré un a bis) ainsi rédigé :

« a bis) L’emploi à domicile d’un salarié exerçant la profession d’aide-soignant après obtention du diplôme d’aide-soignant défini à l’article L. 4383‑1 du code de la santé publique ou la profession d’auxiliaire de vie après obtention du diplôme correspondant prévu à l’article L. 451‑1 du code de l’action sociale et des familles ; »

II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« II. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Depuis que les auxiliaires de vie ont joué un rôle essentiel pendant la crise sanitaire que nous avons traversé en 2020 et 2021, chacun y va de ses petits mots, bonnes paroles, remerciements pour les auxiliaires de vie.

En effet, qui pourrait n’avoir aucune considération pour ces femmes qui se sont dévouées dans des conditions particulièrement délicates pendant cette période ? Ici, chacun connaît les spécificités et leurs conditions de travail : avec leur niveau de salaire horaire, avec des bas salaires liés aux temps partiels, avec des horaires à coupures, et avec toutes les difficultés que leur métier peut comporter en touchant à l’intimité des familles concernées.

Il y a eu une première réaction avec l’attribution d’une prime pour reconnaître leurs difficultés. Cependant, cette première prime n’a pas été obtenue sans difficultés. C’est le fruit de négociations difficiles entre les collectivités et l’Etat. C’est aussi le fait des difficultés liées à leurs statuts divers : associatifs, particuliers employeurs, privés, publics.

Aujourd’hui, cette prime est insuffisante. Le constat est clair et alarmant, les difficultés de recrutement sont réelles. La situation nous oblige à s’interroger sur l’enjeu plus global de la revalorisation de ces métiers, statuts et salaires.

Il faut certes saluer l’action du gouvernement, qui s’est engagé à partager avec les départements le coût supplémentaire d’une augmentation de salaire. On peut toutefois avoir le sentiment de retomber dans le même travers que pour la prime : des inégalités de traitement pour le même métier, des négociations qui trainent en longueur malgré l’urgence.

C’est pourquoi, et parce que le constat fait consensus, il est nécessaire d’opérer une revalorisation méritée, générale et pérenne de la rémunération. L’Etat peut par ailleurs imposer une forme de solidarité en liant le crédit d’impôt au niveau de salaire. En résumé, on bénéficie d’une aide d’Etat pour avoir la capacité de payer correctement ces travailleurs et ces travailleuses.

L’objectif de cette disposition est de gommer les différences entre les statuts. Cet amendement des députés Socialistes et apparentés permettrait d’intégrer au dispositif les auxiliaires de vie, mais aussi l’ensemble des intervenants qui travaillent au domicile des personnes. Si cette disposition venait à entraîner une hausse de la prise en charge par les familles, le crédit d’impôt pourrait être rehaussé pour accompagner cette juste revalorisation.