Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 5 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous
Photo de monsieur le député Xavier Roseren
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Patricia Mirallès
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Claire Bouchet
Photo de madame la députée Souad Zitouni
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Catherine Daufès-Roux
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Richard Lioger
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01 500 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d’investissement pour reconstituer un parc de matériel roulant de nuit et relancer progressivement un réseau de trains de de nuit en France et vers l’Europe(ligne nouvelle)1 500 000 0000
TOTAUX1 500 000 0001 500 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement propose d’investir 1,5 milliards d’euros afin de construire un parc de matériel roulant de nuit et de déployer à horizon 2030 un véritable réseau de trains de nuit en France et vers l’Europe.

Dans son récent rapport sur les Trains d’Équilibre du Territoire (T.E.T.) publié en mai 2021, le Gouvernement montre la pertinence de créer un réseau cohérent de trains de nuit.

Ce rapport évalue les besoins en matériel roulant à 600 voitures et 60 locomotives pour un investissement total de 1,5 milliard d’euros. Cette action permettrait de résorber la pénurie actuelle de matériel roulant pour les trains de nuit. Par ailleurs le parc actuel a déjà plus de 40 ans et il est trop réduit pour relancer davantage de lignes, au-delà des deux annoncées dans le cadre du plan de relance (Paris-Nice et Paris-Tarbes). La construction de matériel neuf permettra en outre d’offrir une accessibilité PMR et une amélioration du service en proposant une variété de conforts allant des sièges inclinables à petits prix et des couchettes jusqu’aux cabines privatives avec douche capables de séduire aussi la classe affaire.

Considérant qu’un délai raisonnable de 4 à 8 années est à prévoir entre la commande du matériel et sa livraison, la mise en service du réseau des trains de nuit à horizon 2030 nécessite d’investir dès à présent dans l’acquisition de ce nouveau matériel roulant.

Cet investissement permettra de structurer en France une nouvelle filière industrielle de construction de matériel roulant. Il permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports : le rapport TET estime que le recours aux trains de nuit permet de diminuer de 95% les émissions de CO2 des déplacements.

Il est donc proposé d’allouer 1,5 milliard d’euros de budget à l’action 01 d’un nouveau programme « Fonds d’investissement pour reconstituer un parc de matériel roulant de nuit et relancer progressivement un réseau de trains de nuit en France et vers l’Europe » dans la mission« Écologie, développement et mobilité durables ».

Les règles actuelles de la LOLF et du débat parlementaire sur le projet de loi de finances sont telles que le renforcement de moyens au profit d’un programme donné se fait toujours au détriment d’un autre. Pour équilibrer la mission, il est ainsi proposé une réduction de 1,5 milliard d’euros sur l’action 41 « Ferroviaire » du programme n° 203 «Infrastructures et services de transports ». Il est souhaité que le Gouvernement lève le gage.