Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 29 octobre 2021)
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Paula Forteza

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire00
Vie étudiante20 000 0000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires020 000 000
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les annonces du gouvernement en faveur de la lutte contre la précarité menstruelle des étudiantes ont été accueillies comme allant dans le bon sens. L’installation de 1 500 distributeurs de protections périodiques gratuites à partir de la rentrée 2021 dans les résidences universitaires des CROUS et dans certains espaces de restauration universitaire est un pas dans la bonne direction.


Cependant, il est nécessaire de rappeler que les protections hygiéniques ou protections périodiques proposées gratuitement aux étudiantes sont en majorité des serviettes et tampons à usage unique. Si ces produits sont moins chers et peuvent dépanner une étudiante en difficulté financière, il semble néanmoins important de prévoir également des protections périodiques réutilisables.


La fourchette de prix pour l’achat d’une culotte menstruelle ou d’une serviette réutilisable bio va de 15 à 70 euros. Sachant qu’une ne peut être suffisante, il s’agit d’un investissement important bien que rentable à long terme. Cependant, nombreuses sont les étudiantes qui doivent encore choisir entre manger et acheter des protections périodiques au regard de leur budget restreint. 


Le présent amendement vise donc à augmenter le budget alloué à la distribution de protections périodiques aux étudiantes, actuellement de 8 millions d’euros dans le document de politique transversal, en incluant au moins une à deux protections périodiques réutilisables par étudiante.


Le présent amendement prélève formellement 20 000 000 euros en crédits de paiement et autorisations d’engagement au sein de la mission 19 « Recherche et Enseignement supérieur » de l’action 1 du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », afin de les allouer à l’action 3 du programme 231 “Vie étudiante”.