Fabrication de la liasse
Retiré
(samedi 6 novembre 2021)
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Grégory Labille
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Valérie Six
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias05 000 000
Livre et industries culturelles5 000 0000
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

La proposition de loi de la députée Florence Provendier relative aux bilbiothèques et à la lecture publique, en cours d’examen par le Parlement et récemment adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, pose le principe d’un accès aux bibliothèques pour tous, y compris les personnes en situation de handicap - principe qui fait déjà partie intégrante de l’essence même de nos bibliothèques, lieu de culture pour toutes et tous. Si l’accessibilité « physique » est en général déjà en place puisque les bibliothèques sont soumises aux règles régissant les établissements recevant du public, reste la question de la « mise en accessibilité » des contenus écrits eux-même.

Il semble important d’accompagner les bibliothèques dans cette mise en accessibilité et adaptation des collections aux personnes atteintes de handicap sensoriels ou cognitifs (« dys »). Ce soutien pourrait prendre forme au titre de l'aide au développement de la lecture et des collections au titre de l'action livre et lecture.

Cet amendement entend attribuer 5 000 000 euros en AE et en CP à l’action 01 « Livre et lecture » du programme 334 « Livre et industries culturelles» au détriment de l’action 01 « Relations financières avec l'AFP » au sein du programme 180 «Presse et médias ».

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finance qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant.

Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens accordés à l'AFP, mais bien d’appeler à l’attribution de moyens en soutien aux bibliothèques dans leur effort d’adaptation aux personnes en situation de handicap.