Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 5 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Jean-Noël Barrot
Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de madame la députée Aude Luquet
Photo de monsieur le député Bruno Duvergé
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Nadia Essayan
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Jean-Paul Mattei
Photo de monsieur le député Brahim Hammouche
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de madame la députée Géraldine Bannier
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Philippe Berta
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bourlanges
Photo de madame la députée Blandine Brocard
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député David Corceiro
Photo de madame la députée Michèle Crouzet
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Michèle de Vaucouleurs
Photo de madame la députée Marguerite Deprez-Audebert
Photo de monsieur le député Michel Fanget
Photo de madame la députée Isabelle Florennes
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de monsieur le député Bruno Fuchs
Photo de monsieur le député Laurent Garcia
Photo de madame la députée Maud Gatel
Photo de monsieur le député Luc Geismar
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de madame la députée Élodie Jacquier-Laforge
Photo de monsieur le député Bruno Joncour
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Philippe Michel-Kleisbauer
Photo de monsieur le député Patrick Mignola
Photo de monsieur le député Frédéric Petit
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Josy Poueyto
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Sylvain Waserman
Photo de monsieur le député Christophe Jerretie
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Patrick Loiseau

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports08 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines8 000 0000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX8 000 0008 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement a pour vocation d’appeler l’attention du gouvernement sur l’opportunité de soutenir le développement de l’aviation électrique en France.

Il propose de flécher 8 millions d’euros, issus de l’action n°41 « Ferroviaire » du programme n°203 « Infrastructures et services de transport », vers l’action n°2 « Accompagnement à la transition énergétique » du programme n°174 « Énergie, climat et après-mines ».

L’opération proposée aurait pour finalité de mettre en place, pour les aéroclubs et les écoles de pilotage, un soutien financier afin qu’ils remplacent leurs aéronefs à moteur thermique par des aéronefs à moteur électrique, ou bien qu’ils équipent les aérodromes en bornes de recharge. Elle accompagnerait l'effort fiscal réalisée dans le cadre de ce projet de loi de finances qui, en sont article 8 ter, propose un tarif réduit de TICFE pour les aéronefs dans les aérodromes. 

Cela encouragerait les entreprises françaises à produire des aéronefs à moteur électrique et permettrait de développer le marché de l’aviation électrique sur notre territoire.

Le développement de l’aéronef à moteur électrique permettrait enfin de répondre à la problématique des nuisances sonores qui ont considérablement dégradé les relations entre les aéroclubs et les riverains ces dernières années.

En effet, même si nous pouvons saluer les récents progrès technologiques ayant permis aux aéronefs d’être moins bruyants ou encore le développement de l’information des riverains sur les nuisances sonores, il convient d’aller plus loin.

Cette solution aurait donc pour double effet d’apaiser d’une part les relations entre les aéroclubs et les riverains, avec la diminution significative de bruit lors des phases de décollage et d’atterrissage, et de réduire d’autre part l’empreinte carbone du parc aéronautique dans les aéroclubs français, l’aéronef électrique étant bien plus propre en consommation énergétique et bien plus silencieux que l’aéronef à moteur thermique.