Fabrication de la liasse
- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
(vendredi 12 novembre 2021)
À l’alinéa 2, substituer à la date :
« 2022 »
la date :
« 2023 ».
Exposé sommaire
L’objet de cet amendement est de décaler la date à compter de laquelle l’État sera autorisé à reprendre 10 milliards de dette de la SNCF Réseau de 2022 à 2023.
Il est essentiel d’accorder plus de temps aux parlementaires pour évaluer les conditions et la pertinence de la reprise de cette dette.
Pour rappel en 2021, le bilan de SNCF Réseau présente plus de 62 milliards en passifs et 34,2 milliards en actifs (liés aux seules activités de financement).
Au total, la dette nette s’élève à plus de 30 milliards d’euros. Cet organisme, à la dérive, nécessite une réflexion plus approfondie sur les modalités de traitement de sa dette.