Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 9 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer00
Conditions de vie outre-mer01
Tendre vers l'égalité de traitement entre locataires sociaux d'Outre-Mer et d'Hexagone(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement d'appel, nous souhaitons vous alerter sur le fait que les plafonds de ressources pour accéder à un logement social diffère entre l'Hexagone et les Outre-mer. Pour ouvrir ce débat, nous relayons ici une proposition de l'USHOM visant à tendre vers des inégalités moindres entre locataires habitant le parc social dans les Outre-mer et en Hexagone.

Cette proposition vise à fixer le seuil de déclenchement du paiement du supplément de loyer de solidarité à 35% des plafonds de ressources pour l'attribution de ces logements. En effet, les plafonds de ressources pour accéder aux logements sociaux sont plus faibles dans les Outre-mer - sauf pour les logements très sociaux - ce qui implique un déclenchement plus précoce du supplément de loyer de solidarité.

Dès lors, pour un même niveau de revenu, un ménage logé dans le parc social dans les Outre-mer devra s'acquitter de ce supplément de loyer de solidarité alors que pour ce même ménage en Hexagone ne verrait pas ses loyers mensuels augmenter.

Même s'il ne s'agit pas des logements les plus sociaux, nous profitons de l'occasion offerte ici pour rappeler que le logement social ne vise pas uniquement à loger les plus pauvres de nos concitoyens, mais aussi démarchandiser tout un pan du marché locatif. On comprend mieux alors l'affaiblissement systémique du logement social au cours du quinquennat.

Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement d'appel de transférer 1 euro en AE et CP des crédits de l'action 09 « Appui à l'accès aux financements bancaires » du programme 123 « Conditions de vie en Outre-mer », vers un nouveau programme intitulé "Tendre vers l'égalité de traitement entre locataires sociaux d'Outre-Mer et d'Hexagone".

L'esprit de cet amendement a été suggéré par l'USHOM.