Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 25 octobre 2021)
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés020 000 000
dont titre 2020 000 000
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole20 000 0000
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est de renforcer les crédits dédiés à l'enseignement technique agricole de 20 millions d'euros supplémentaires afin qu'il dispose des moyens nécessaires à ses besoins et à ses ambitions.

En dépit du rebond constaté du nombre d'élèves et étudiants de l'enseignement technique agricole en 2019-2020, le schéma pluriannuel des emplois continue à s'appliquer. Ce sont ainsi 80 ETP qui ont été supprimés en 2021, faisant suite à la suppression de 50 ETP en 2019 puis 60 ETP en 2020. 

Le respect du schéma d'emplois négatif maintenu pour 2022 devient de plus en plus difficile à soutenir, le système atteignant les limites de la rationalisation. La suppression de 16 ETP  en 2022 exclut toute possibilité de création de classes nouvelles. Pire encore, elle pourrait conduire à la suppression de nouvelles classes. 

A terme, ce schéma d'emplois risque de plonger l'enseignement agricole dans un cercle vicieux : l'absence de formations et la fermeture de classes pourrait empêcher certains élèves potentiellement intéressés de suivre la formation, renforçant une chute des effectifs. 

Alors que le renouvellement des générations est loin d'être assuré dans le secteur agricole, et que 215 000 exploitants, soit 45 % de la population agricole, vont faire valoir leurs droits à la retraite d'ici 2026; il est au contraire urgent d'assurer la formation des nouvelles générations. 

Le présent amendement vise donc à permettre le rétablissement des emplois supprimés dans l’enseignement agricole public comme privé au cours des trois dernières années, pour un total de 20 millions d’euros.

Cet amendement permettrait donc de sauvegarder l’enseignement agricole public, aujourd’hui au bord de la rupture.

Dès lors, cet amendement procède : 

-  d'une part, à une hausse de 20 millions d'euros (AE et CP, HT2) sur l'action 01 Mise en oeuvre de l'enseignement
dans les établissements publics du programme 143 Enseignement technique agricole de la mission Enseignement scolaire

-  d'autre part, à une diminution d'un même montant de 20M d'euros (AE et CP, sur titre 2) de l'action 03 Enseignement en collège du programme (qui dispose en t2 de 2,031Md en AE et CP 2022) de 139 Enseignement privé du premier et du second degrés de la même mission budgétaire. 

Cette diminution a seulement pour objet d'assurer la recevabilité de cet amendement et les députés du groupe Libertés et Territoires ne souhaitent en aucun voir les crédits de cette action baisser.