- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
I. – Au premier alinéa du 1 ter de l’article 200 du code général des impôts, les mots : « pour l’imposition des revenus de l’année 2020 et pour l’imposition des revenus de l’année 2021 » sont remplacés par les mots : « pour l’imposition des revenus due au titre des années 2020 à 2023 ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le dispositif « Coluche » permet une défiscalisation au titre de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % pour les versements effectués au profit d’organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite des soins, avec un plafond à 552 euros.
En mars 2020, le Parlement a souhaité, compte tenu des conséquences de la crise de la Covid-19 sur les plus fragilisés de nos concitoyens, de rehausser temporairement ce plafond à 1000 euros. Cette hausse du plafond a permis d’accompagner un élan de solidarité historique de la part de nos concitoyens.
Les dispositifs mis en place par le Gouvernement, la reprise de l’économie ainsi que la mobilisation des associations d’aide aux personnes en situation de fragilité économique ont permis d’éviter la hausse très importante de la précarité qui a pu être crainte au Printemps 2020.
Néanmoins, de nombreuses situations de fragilité économique peuvent encore êtres présentes dans les territoires. Le présent amendement propose ainsi de proroger le dispositif exceptionnel de défiscalisation à hauteur de 75 % des dons à ces associations pour une durée supplémentaire de deux ans.