Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF384

Déposé le jeudi 14 octobre 2021
Discuté
Retiré
(mercredi 20 octobre 2021)
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d’urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire00
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire00
Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire00
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire10
Matériels sanitaires pour faire face à la crise de la covid-1901
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à aborder la question de la dette contractée par les entreprises qui ont pu bénéficier du report de leurs échéances sociales dans le contexte de la crise sanitaire.

Lors du printemps de l’évaluation en juin dernier, il a été indiqué que 21,4 milliards d’euros de cotisations sociales restaient dus, et que, pour près de 70 %, ce montant concerne des entreprises de moins de 250 salariés.

Depuis le printemps de l’évaluation, le Gouvernement n’a, à notre connaissance, apporté aucune précision quant à la réponse qu’il comptait apporter à ces entreprises confrontées à ce problème de dette sociale.

L’objectif de cet amendement est donc que le Gouvernement puisse ouvrir des crédits pour résoudre les situations qui n’ont pu être résolues en 2021 et prévoir les crédits nécessaires pour cela. Du fait de l’article 40 de la Constitution, les Parlementaires ne peuvent toutefois pas augmenter les charges de l’État. Aussi, le présent amendement tient compte de cette contrainte et est structuré sous forme d’un amendement d’appel.

Concrètement cet amendement procède à :

  • Une augmentation de 1 € en AE et CP de l’action 01 « Soutenir les entreprises dans leur reprise d'activité » du programme 360 « Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire »
  • Du fait de l’article 40 de la Constitution, une diminution de 1 € en AE et CP l’action 01 « Masques » du programme 366 « Matériels sanitaires pour faire face à la crise de la Covid-19 » (ceci n’est évidemment pas l’objectif)