- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, n° 4523
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’extension du dispositif de l’article 52 de la loi n° 2019‑1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 à l’ensemble du territoire, sur son financement par une dotation populationnelle et sur le renouvellement des indicateurs de périnatalité.
L’article 52 de la loi n° 2019‑1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 précisait que : « Pour des motifs de sécurité, les établissements de santé publics et privés autorisés en application de l’article L. 6122‑1 à faire fonctionner une unité de gynécologie obstétrique proposent aux femmes enceintes une prestation d’hébergement temporaire non médicalisé lorsque la situation de leur domicile implique une durée d’accès à une unité adaptée de gynécologie obstétrique supérieure à un seuil. »
Aujourd’hui, le Parlement ne dispose pas d’éléments sur la mise en place de ce dispositif alors que la généralisation de ce dispositif est essentielle pour définir des parcours lisibles pour les femmes, leur garantir la liberté de choix, réduire les iniquités de l’offre de soins et répondre aux besoins spécifiques des populations au sein de chaque territoire.
Il est dès lors nécessaire d’obtenir un rapport sur l’extension de cet « engagement maternité », son financement et le renouvellement des indicateurs de périnatalité nécessaires à l’expérimentation. C’est le sens de cet amendement porté par les membres du groupe Agir ensemble.