Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 22 octobre 2021)
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Alice Thourot
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Nadia Essayan
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo

Compléter la seconde phrase de l’alinéa 5 par les mots : 

« , y incluant des dispositifs de télésanté. »

Exposé sommaire

L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées sur le territoire et l’accompagnement du virage domiciliaire nécessitent d’intégrer les solutions offertes par la télésanté, en complément de la présence physique des professionnels de santé, qui reste la priorité.

Les champs des solutions offertes par la télésanté pour aider les EHPAD à s’ouvrir sur le territoire sont multiples. La télésanté permet ainsi de faciliter la coordination entre professionnels de santé et donc la mise à disposition d’expertise gériatrique, à travers la téléexpertise. Elle permet également de renforcer le maintien au domicile des personnes âgées, à travers la téléconsultation assistée en cas de besoin ponctuel, mais aussi le suivi des patients chroniques ou ayant subi une opération récente.

Pour ces raisons, le présent amendement entend faciliter le recours de personnes confrontées à une situation de perte d'autonomie et vivant à leur domicile à des dispositifs de télésanté, en appui des nouvelles missions des centres de ressource territoriaux. Il donne la possibilité aux EHPAD de recourir à des dispositifs de télésanté au service de leurs missions de centres de ressources territoriaux tout en s’inscrivant dans le cadre des dotations des crédits prévus par la présente loi, sans en augmenter ses dépenses, pour permettre l’accompagnement renforcé des personnes âgées à domicile.