Fabrication de la liasse

Amendement n°AC4

Déposé le vendredi 19 novembre 2021
Discuté
Photo de madame la députée Sabine Rubin
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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis Après la deuxième phrase du deuxième alinéa de l’article L. 612‑3, il est inséré une phrase ainsi rédigée : « Ces caractéristiques doivent préciser pour chaque établissement les attendus précis de chaque formation, et notamment les spécialités du baccalauréat indispensables pour accéder à la formation. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons d’appliquer les alinéas 5 et 6 de l’article 2 de cette proposition de loi à toutes les formations.

Nous souhaitons supprimer la sélection à l’entrée de l’université pour les bacheliers et donner le droit à chacun de s’inscrire dans la formation de son choix. Cependant, l’objet de cette proposition de loi n’est pas d’instaurer un système juste, mais de mettre en oeuvre des mesures d’urgence afin que la procédure de sélection soit moins injuste.

Dans cette perspective, nous proposons de mettre fin à l’hypocrisie actuelle : les commissions d’examen des voeux sélectionnent les candidatures en fonction des spécialités choisies par les élèves en première et en terminale. Les attendus mentionnés sur la plateforme Parcoursup sont très vagues et ne recoupent pas ces spécialités.

Nous proposons donc que les lycéens puissent présenter leur candidature dans une formation en ayant accès à une information complète et sincère des conditions d’examen des dossiers. Pour ce faire, chaque établissement devra indiquer les attendus précis de chaque formation, et notamment les spécialités du baccalauréat indispensables pour accéder à cette formation.