Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 10 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

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Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

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Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

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Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

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Benoit Simian

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Après la deuxième phrase de l’alinéa 2, insérer la phrase suivante :

« Pour les salariés à domicile employés directement par des particuliers, un décret précise que le débiteur de l’aide ne peut jamais être le particulier employeur et procède en conséquence à la désignation d’un autre organisme débiteur. »

Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est de régler directement dans la loi la question des salariés à domicile employés directement par des particuliers. 

L'annonce du Gouvernement a suscité beaucoup d'interrogations auprès des particuliers qui emploient un salarié à domicile. Il n'apparaît pas souhaitable de voir ces particuliers devoir avancer la somme de 100 euros au nom de l'Etat. 

En outre, il existe un risque élevé de fraude et de multiples perceptions de l'aide. Un particulier n'étant pas en mesure de savoir chez combien d'autres particuliers le salarié à domicile est également employé en parallèle.

Le législateur doit d'abord fixer les grands principes avant de renvoyer à un décret les modalités de mise en œuvre plus précises. Actuellement, la rédaction de l'article 12 se borne à renvoyer l'ensemble des dispositions à un décret sans aucune indication et sans a minima poser un cadre au pouvoir réglementaire.

Il est donc proposé d'indiquer explicitement dans la loi que les particuliers ne pourront pas être considérés comme débiteurs de l'aide dans le cas de salariés à domicile.