Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 24 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Jacqueline Dubois

Jacqueline Dubois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

Membre du groupe La République en Marche

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Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° bis Après l’article L. 111‑2, il est inséré un article L. 111‑2‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 111‑2‑1. – Les établissements d’enseignement scolaire et supérieurs publics et privés prennent les mesures appropriées afin de garantir le respect de l’identité de genre des élèves. »

Exposé sommaire

L’enquête nationale « La santé des élèves LGBTI » publiée par Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin en 2018 rappelle que les années de scolarité sont difficiles à vivre pour une frande proportion de jeunes trans et non-binaires : 72 % d’entre eux qualifient leur expérience scolaire de « mauvaise » ou de « très mauvaise ».

  Cette situation s’explique, en partie, par la surexposition de ces jeunes au phénomène de harcèlement scolaire qui alimentent le risque suicidaire et les trajectoires de déscolarisation. Deux tiers rapportent, en effet, voir été ciblés par des violences verbales de la part de leurs pairs à l’école et un cinquième par des violences physiques.

  Or, le mégenrage, l’utilisation du « dead name », le refus de respecter l’identité de genre revendiquée par ces jeunes contribuent à installer un climat propice au passage à l’acte et l’apparition de phénomène de harcèlement  au sein de l’école.

  Le code de l’éducation énonce que l’école compte parmi ses missions celle de veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction et de permettre à chacun de développer sa personnalité. Pour les élèves trans , cela signifie respecter leur identité de genre, leurs questionnements et créer les conditions optimales pour qu’ils puissent entamer leur transition sociale en toute sécurité au sein de l’établissement scolaire, en recourant à un prénom ou un pronom d’usage, par exemple.

  Pour autant, cet enjeu de santé publique est insuffisamment approprié par les membres de la communauté éducative.

  Aussi, le présent amendement a pour objet d’expliciter la portée de ces principes fondamentaux au regard des besoins particuliers des élèves trans et de clarifier la responsabilité des établissements scolaires qui est de soutenir l’élève dans sa démarche et de tout mettre en œuvre pour garantir que son droit à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité soit préservé.