Fabrication de la liasse

Amendement n°AC29

Déposé le vendredi 19 novembre 2021
Discuté
Rejeté
(mercredi 24 novembre 2021)
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante :

« Dans ce projet, figure un protocole relatif au recueil et au traitement de la parole des victimes de harcèlement scolaire. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à spécifier l’importance du recueil de la parole des victimes de harcèlement scolaire dans le projet d’école ou d’établissement.

Lutter contre le harcèlement scolaire ne peut se borner à la répression des auteurs et doit comprendre une prise en charge des victimes améliorée et actualisée régulièrement. Les personnels éducatifs, les parents ou les professionnels au contact des élèves victimes ont parfois des difficultés à recueillir la parole des victimes ou à proposer un accompagnement à celles-ci afin de se reconstruire, un processus qui sera long et difficile.

En conséquence, les auteurs de cet amendement proposent de faire figurer le recueil de la parole des victimes comme une notion de premier plan dans les protocoles visant à la lutte contre le harcèlement scolaire.