Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Un guide de bonnes pratiques relatif aux signalements est élaboré et diffusé par les autorités externes compétentes mentionnées à l’article 3 de la présente loi.

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que les autorités externes compétentes élaborent un guide de bonnes pratiques de la protection des lanceurs d’alerte.

Celui-ci pourrait reprendre les recommandations du Conseil de l’Europe. Cela permettrait de concilier ce droit à la protection avec d’autres droits.

Pour ne prendre qu’un exemple : la nécessaire conciliation entre la protection du "secret d'affaires", à savoir, les informations qui sont secrètes et qui ont une valeur commerciale en raison du fait qu'elles sont secrètes (et qui ont été soumises à des mesures raisonnables pour être gardées secrètes) et le droit à lancer une alerte. À coup sûr dans de nombreux cas des discussions auront lieu portant sur le champ couvert. Les textes pris par les États n’évoquent souvent qu’une protection pour dénonciation d’actes répréhensibles ou illégaux mais se pose aussi la question de la dénonciation d’actes légaux, aucune précision n’étant apportée dans l’hypothèse loin d’être exceptionnelle où ils représentent une menace pour l’intérêt général.

Dans ces conditions un suivi ad hoc sur la protection des lanceurs d’alerte et le suivi de la législation et les principes opérationnels à appliquer pourrait constituer un utile complément.