- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale, modifié par le Sénat, pour 2022, n° 4685
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
L’article 4 bis, crée par le Sénat, a pour objet de porter à 1 milliard d’euros, au lieu de 500 millions, le rendement de la contribution exceptionnelle des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) au profit de la branche maladie pour l’exercice 2021. Partant du postulat que la crise épidémique de covid-19 a entrainé un montant d’économies réalisées par les OCAM estimé à au moins 2,2 milliards d’euros en raison d’une sous-activité de nombreux professionnels de santé.
Or, même s’il est clair que les Français ont moins eu recours aux soins sur l’année 2020, les états réglementaires déposés auprès de l’ACPR et les enquêtes en cours auprès des 3 familles de complémentaires santé soulignent une augmentation tendancielle et significative des dépenses de santé notamment à cause des effets de rattrapage de ces prestations.
Par conséquent, le présent amendement entend supprimer l’article 4 bis et ainsi maintenir à 1,3 % (soit 500 millions d’euros) la contribution exceptionnelle imposée aux organismes de complémentaire santé.