Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Albane Gaillot

Compléter la seconde phrase de l’alinéa 4 par les mots : 

« ainsi que les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement ».

Exposé sommaire

Le rôle d’accueil et d’accompagnement des associations est absolument primordial pour proposer une écoute adaptée aux victimes qui peuvent éprouver des difficultés à verbaliser leur ressenti, en particulier sur des sujets intimes liés au genre ou à la sexualité et sensibiliser les auteurs de violences et déconstruire les représentations qui peuvent être à l’origine du harcèlement.

Il n’est pas rare, d’ailleurs, que les équipes pédagogiques d’un établissement ou les services d’un rectorat fassent appel à l’expertise de certaines associations pour désamorcer des cas de harcèlement scolaire.

C’est pourquoi, le présent amendement propose de préciser que les victimes et les auteurs peuvent aussi être orientés vers des associations spécialisées susceptibles de leur apporter un accompagnement.