Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de madame la députée Alice Thourot
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de madame la députée Souad Zitouni
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Marie Silin
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Hélène Zannier

Le deuxième alinéa de l’article L. 111‑2 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « La formation scolaire comprend des dispositions spécifiques destinées à lutter contre les discriminations, le harcèlement scolaire et les autres formes de violences à l’école. »

Exposé sommaire

Selon le rapport de la Défenseur des droits publié en novembre 2021, en France le nombre d’enfants harcelés chaque année dans leur environnement scolaire est estimé à environ 700 000. Un chiffre alarmant au regard de l’importance des conséquences du harcèlement sur les victimes, tant sur leur santé mentale que sur leur droit à l’éducation. 

Afin de mieux lutter contre les discriminations, le harcèlement scolaire et les autres formes de violences à l’école, la Défenseure des droits
recommande de rendre systématique et effectif l’enseignement des modules dédiés à l’éducation aux droits, tels que prévus dans les programmes scolaires.

L’amendement présenté reprend cette préconisation en inscrivant dans les programmes scolaires des modules dédiés à l’éducation aux droits - sur les réseaux sociaux - des personnes.